afficher les traductions : English

Travail de jeunesse au Liban et Identités Culturelles : « Diversité des Communautés : une richesse ? »

Une visite d’étude d’une semaine se poursuit au Liban

La visite d’étude au Liban s’achève bientôt. Compte tenu de la grande complexité de la stratification sociale libanaise et de la pluralité confessionnelle du pays, la visite d’étude a condensé dans un laps de temps relativement court un échantillon assez diversifié des ONG, des organisations et des organismes allant des efforts institutionnels à des initiatives locales à caractère confessionnel et laïque au niveau international ou local.

Jusqu’à présent, le groupe de 24 participants composé de 14 nationalités différentes a visité l’AGBU-AYA (Armenian Youth Association – Association de la Jeunesse Arménienne) à Antélias, où les divers programmes culturels et les programmes jeunesse leur ont été présenté et ils ont également assisté à quelques-unes des activités qui ont lieu dans les impressionnants locaux de l’AYA. La visite de l’AGBU-AYA s’est terminée par un buffet chaud dinatoire à la terrasse de l’Association.

Le lendemain, le groupe a visité le campus phare de l’Université de Notre Dame, à Louiazeh, où on leur a présenté les activités et la portée du Club des Droits de l’Homme, une organisation qui travaille sur le dialogue, qui est soutenu et supervisé par des professeurs d’université et un groupe multiconfessionnel d’étudiants qui ne fréquentent pas nécessairement l’université en particulier. Au cours de la même journée, le groupe a également visité le spectaculaire Jeitta Grotto qui a été élu dans le top 10 des Merveilles Naturelles du Monde. La journée s’est achevée, après une petite visite des sites touristiques de Batroun, humblement, avec la visite de familles dans le besoin pris en charge sur le plan médical, social et éducatif par l’organisation St Vincent De Paul. La journée s’est terminée par un délicieux dîner de spécialités maison dans un hospice pour personnes âgées également tenu et financé par St Vincent de Paul.

Le 25 Juin le groupe a voyagé au Sud Liban et visité les installations de la Fondation Al Sadr à Tyr, où une assez longue séance de Questions – Réponses a eu lieu avec le personnel administratif. Dans le même temps, les activités générales et la méthodologie de l’ONG internationale « Right to Play  » ont été présentées au groupe. Cette ONG opère au Liban à travers plus d’une centaine de partenaires locaux. Plus tard dans la journée, le groupe a visité l’Association Al Hanan, une ONG locale, qui travaille avec des enfants aux besoins spécifiques venant du Liban ainsi que de communautés palestiniennes locales. À l’Association Al Hanan le groupe a été accueilli par un petit spectacle musical par les enfants et a observé certaines des méthodologies de "Right To Play" dans la pratique. La visite au Sud-Liban s’est achevée dans le village reculé de Jbal El Botom où le groupe a été convié à un buffet dînatoire offert par le Directeur Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Zeid Khiami, qui a partagé avec les participants des points de vue très perspicaces sur les questions de diversité et de travail de jeunesse au Liban.

La visite du groupe à UNESCO Beyrouth est en attente, ils assisteront également à une foire des ONG à laquelle plus de 30 ONG libanaises liées au travail de jeunesse participeront et tous les participants auront la chance de développer leur réseau et d’élargir leurs perspectives sur les organisations qui opèrent dans les domaines complexes du travail de jeunesse dans le pays.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne