afficher les traductions : English

Temps des comités d’évaluation

Cinq projets retenus pour Israël, Tunisie et Jordanie à venir

Mercredi prochain, les douze projets reçus en Tunisie pour leur 3ème appel à propositions du 8 Novembre seront examinés. Une première vérification administrative a déjà été effectuée, lundi dernier, au siège de l’UEMJ (Unité Euromed Jeunesse) de Tunis.

En Jordanie, le comité d’évaluation dans le cadre de leur cinquième échéance (1er Novembre) se réunit le jeudi le 6 Décembre.

Le 14 Novembre, un comité d’évaluation s’est tenu à Jérusalem, deux semaines après la date limite du 1er Novembre. Cinq projets sont proposés pour être financés : quatre dans le cadre de l’action 3 (Formation et mise en réseau) et un dans le cadre de l’action 1 (Échanges de Jeunes) pour un montant total de 120 000 €, somme marquant la fin de la totalité du budget du contrat initial d’Israël pour le programme Euromed Jeunesse.

Parmi les 22 organisations de jeunesse israéliennes déposant un projet, vingt ont reçu un très bon score, mais le montant alloué n’était pas suffisant pour mettre en œuvre les dix projets présentés au titre de l’action 1, le seul projet pour l’action 2 (Service Volontaire Euro-méditerranéen) et les onze pour l’action 3 pour un montant total demandé de 500 000 €.

Le comité d’évaluation a été l’occasion de rencontrer le réseau israélien des formateurs, des multiplicateurs, des représentants des ministères ; mais aussi d’apporter une première réflexion et de formuler des propositions pour la visite d’étude de l’année prochaine qui sera organisée et se tiendra à Jérusalem et Tel-Aviv du 7 au 14 Avril 2013. 14 agences nationales du programme Jeunesse en action ont d’ores et déjà proposé d’envoyer des participants.

Le sujet sera Le travail des jeunes et l’inclusion dans le but de découvrir et d’apprendre sur ces thèmes dans le cadre de la société israélienne, de partager de bonnes pratiques et des expériences.

Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer, en Israël et dans les autres pays du programme, les résultats sont visibles comme montré par des projets comme Séminaire Nature Urbaine : une formation de 6 jours (Action 3), pour des "agents de changement" provenant d’Allemagne et d’Israël, sur la nature urbaine, la durabilité et les jardins publics. Grâce à des visites éducatives, des conférences, des discussions, des groupes de réflexion, des visites des jardins publics et des sites naturels urbains, les participants ont pu tester la faisabilité d’un réseau vert euro-méditerranéen, se sont concentrés sur la création et le renforcement des liens entre les professionnels de l’environnement et les pairs israéliens à l’étranger, mais aussi sur le partage d’informations et d’expériences concernant la protection de la nature en milieu urbain, le développement durable et le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne