afficher les traductions : English

Stage de formation pour les démultiplicateurs tunisiens

Agir localement, influencer régionalement

Pour lancer ses activités en 2013, l’Unité Euromed Jeunesse Tunisienne, en partenariat avec la Direction générale de la jeunesse et l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV), a organisé une session de formation nationale pour de nouveaux démultiplicateurs tunisiens du Programme Euromed Jeunesse (PEMJ) IV. Les démultiplicateurs sont des travailleurs de jeunesse qui participent déjà au programme Euro-Med Jeunesse. L’objectif est d’affiner leurs compétences et de les préparer à agir en tant que facteurs de propagation pour le programme dans la perspective de devenir de futurs formateurs juniors.

La formation s’est déroulée du 13 au 21 Janvier 2013 à Sousse avec 31 participants représentant les institutions de jeunesse et les ONGs de toute la Tunisie. Elle a été organisée par quatre formateurs, le chef de l’Unité Euromed Jeunesse de Tunisie et le chef d’équipe de l’URRC mandatés par la DG DEVCO (développement et coopération) de la Commission européenne.

Travailleurs de jeunesse, professionnels et bénévoles de différentes régions du pays ont été réunis pour enrichir leurs connaissances sur le PEMJ IV en acquérant un aperçu des projets réalisés. En développant et précisant leurs compétences et aptitudes, ils peuvent aider les organisations de jeunes à proposer de futurs projets dans le domaine de l’éducation non formelle. D’ailleurs, la formation a été l’occasion pour le Chef de l’Unité Euromed tunisienne d’écouter les motivations des travailleurs de jeunesse et leurs attentes au sujet du programme afin d’augmenter leur implication dans l’amélioration de la situation des jeunes en Tunisie.

Au début de la semaine, ces jeunes travailleurs ont eu l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître au travers de jeux pour « briser la glace » d’une soirée interculturelle où ils devaient présenter des aliments traditionnels, la musique, les danses et les costumes de leurs propres régions, avec une rétrospective sur les événements de la révolution et de ses effets sur les jeunes.

Par la suite, ils ont été impliqués dans des activités de simulation et ont appris à se servir d’outils de promotion, afin de susciter l’intérêt des jeunes sur cette thématique.

A la fin de cette intense formation, 19 participants ont été sélectionnés pour devenir officiellement démultiplicateurs EuroMed et 11 ont été nommés représentants locaux afin de servir de relais d’information du PEMJ pour les organisations de jeunesse et de développer davantage de projets au profit du secteur de la jeunesse tunisienne.

Contrairement aux multiplicateurs, les représentants locaux utilisent un réseau existant afin de faciliter la coordination des efforts locaux dans le domaine de la coopération euro-méditerranéenne à travers l’éducation non formelle. Ils permettent l’échange d’informations dans le but de faire bénéficier leurs membres de celles-ci et pour favoriser la réussite des activités Euromed. Fournir et apporter idées, soutien, expertise, liens et relations sont les outils pour atteindre cet objectif.

Voir en ligne : Pour plus d’infos "Train EuroMed Multipliers !"

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne