afficher les traductions : English

Séminaire "Jeunesses euro-méditerranéennes : de l’indignation à l’engagement" - 7 au 10 février 2012, Lyon

Date limite d’inscription : 16 décembre 2011

La vague de protestations qui a frappé la Méditerranée et l’Europe entre décembre 2010 et le printemps 2011, ainsi que le processus de redéfinition de la politique dans certains pays arabes, notamment en Tunisie et en Egypte, imposent une réflexion approfondie sur les racines du malaise et des revendications de jeunes. En outre, elles sollicitent une action essentiellement de la part des acteurs qui opèrent déjà dans le cadre des programmes européens pour la jeunesse et, dans une moindre mesure, des institutions académiques.

De ce constat est né le projet d’un séminaire de trois jours ainsi qu’une conférence, qui a pour objectifs : d’analyser les racines de cette vague de protestations de jeunes ; de faire un bilan du processus politique déclenché ; de soutenir les acteurs clés de la jeunesse dans la production de recommandations ; ainsi que de sensibiliser les institutions internationales à développer des programmes plus ciblés et efficaces pour venir à l’encontre des problèmes des jeunes de l’aire euro-méditerranéenne.

Ainsi, le centre Salto-Youth-Euromed, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) et l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action réuniront à Lyon, du 7 au 10 février, une cinquantaine d’acteurs clés du programme européen Jeunesse en Action, 25 de la rive nord et 25 de la rive sud : opérateurs de la jeunesse euro-méditerranéenne, de la formation non formelle, du réseaux des programmes de volontariat, ainsi que des fonctionnaires de la rive sud engagés dans les politiques publiques pour la jeunesse dans le cadre du programme Européen Euromed Jeunesse IV.

Les débats et les recommandations seront focalisés sur deux axes stratégiques pour le développement de l’espace euro-méditerranéen et cohérents avec les priorités de la politique européenne de jeunesse :

• Education/ Apprentissages, participation et employabilité

• Société de l’information et économie de la connaissance.

Deux tables rondes animées par des chercheurs, experts et acteurs du changement, nourriront les débats et stimuleront le processus de rédaction des recommandations, qui sera suivi par des facilitateurs et rapporteurs.

La dernière journée sera ouverte au public et commencera par une conférence qui sera l’occasion d’analyser la vague de protestations des jeunes euro–méditerranéens, de faire un bilan des changements politiques et de définir les défis qui restent encore à relever. Les travaux aboutiront à la présentation publique de recommandations, rédigées par les participants du séminaire.

Des personnalités politiques locales, nationales et internationales, ainsi que des représentants des organisations internationales actives dans les questions liées à la jeunesse seront invitées à interagir avec les propositions présentées, et à expliquer comment leurs institutions perçoivent les problématiques de la jeunesse et quelles stratégies elles adoptent.

Vous êtes intéressés ?

• Inscrivez-vous au Séminaire Jeunesses euro-méditerranéennes : de l’indignation à l’engagement qui se déroule à Lyon du 7 au 10 février 2012 sur le site de Salto-Youth EuroMed avant le 16 décembre 2011 sur le site internet de Salto-Youth

• En savoir plus sur les modalités d’inscription en cliquant ICI

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne