afficher les traductions : English

Réunion de lancement du processus d’accréditation du Service Volontaire Euro-Méditerranéen

Jordanie, 8 - 11 Avril 2014

Du 8 Avril jusqu’au 11, une quarantaine de participants se réuniront en Jordanie dans le cadre des programmes financés par l’Union européenne Euromed Jeunesse IV et Erasmus +, pour la réunion de lancement du processus d’accréditation du Service Volontaire Euro-méditerranéen (SVE). Le but est de rassembler les accréditeurs et les formateurs sélectionnés en amont afin de préparer la mise en œuvre de la procédure d’accréditation SVE en 2014.

Lors de l’ouverture officielle, M. Jihad Al- Mheisen du Ministère jordanien des Politiques et des Affaires Parlementaires et M. Ibrahim Laafia, Premier Conseiller et Chef de Section de la Délégation de l’Union européenne au Royaume hachémite de Jordanie, seront présents.

Parmi les participants, le réseau des Agences Nationales en charge du programme Erasmus + et les Unités Euromed Jeunesse du Programme Euromed Jeunesse IV contribueront à la discussion sur le nouveau cycle de formation SVE pour les ONGs qui seront accrédités en 2014/2015.

Le SVE est l’une des actions les plus importantes des programmes Erasmus + et Euromed Jeunesse, car il est l’un des meilleurs soutiens pour la qualité des partenariats. Un projet SVE se base sur un partenariat de type triangulaire : un volontaire, une organisation d’envoi et une organisation d’accueil.

Pour renforcer cette action, un processus d’accréditation a été mis en place pour les organisations d’envoi et d’accueil des pays MEDA qui, jusqu’ici, n’existait pas.

La Commission européenne a donc lancé au début de l’année, avec le soutien de SALTO EuroMed et du RCBS (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV), un processus d’introduction de l’accréditation des organisations SVE dans la région sud de la Méditerranée. Cela permet d’inclure la dernière des trois régions voisines dans le processus d’accréditation, après l’Europe de l’Est et le Caucase et Europe du Sud-Est déjà impliquées depuis quelques années.

Au cours de cette année, SALTO EuroMed et RCBS auront à charge le processus d’introduction des accréditations pour les huit pays du Sud de la Méditerranée. Un certain nombre d’organisations sera accrédité durant l’année. En 2015, l’accréditation SVE sera obligatoire pour toutes les organisations souhaitant accueillir, envoyer ou coordonner des projets accordés dans le cadre des programmes Erasmus + et Euromed Jeunesse.

SALTO EuroMed aura l’entière responsabilité pédagogique et le RCBS, la gestion administrative du processus d’introduction de l’accréditation, tout en s’appuyant sur les structures du programme EuroMed Jeunesse IV.

Cela constitue une coopération précieuse ainsi que un partage d’expériences au-delà des frontières, en attendant un développement réussie du modèle réel d’accréditation SVE dans la région euro-méditerranéenne.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne