afficher les traductions : English

Rapprocher les deux côtés de la Méditerranée grâce aux chargés de mission pour la coopération interrégionale

Jeunesse en Action et Euromed Jeunesse ensemble pour la réunion des chargés de mission l’Action 3.1

Du 7 au 9 Novembre 2011 à Vienne aura lieu la réunion annuelle des chargés de mission de l’action 3.1 qui soutient des projets avec les pays partenaires voisins de l’Union européenne, notamment Echanges de jeunes et Formation et Mise en réseau dans le domaine de la jeunesse.

Environ 8 représentants des Unités Euromed Jeunesse (UEMJ) du Programme Euromed Jeunesse IV ont été invités par les Agences Nationales et les centres de ressources SALTO pour une session conjointe au milieu de leur programme de travail. Ce sera la 9e réunion entre les UEMJ et les Agences Nationales dont la dernière a eu lieu à Amman en 2008 en tant que cérémonie de clôture officielle de la phase III du programme.

Les chefs des Unités Euromed Jeunesse (UEMJ) de Jordanie, Palestine, Tunisie, Israël, Egypte et probablement Algérie, en collaboration avec certains membres de leur propre personnel, vont connaître les collègues des États membres de l’UE et leur façon de travailler.

Ensemble, ils vont examiner et discuter de ce qui est nécessaire pour une coopération future et avancer des propositions concrètes d’action auprès de la Commission européenne.

Le programme de la réunion 2011 sera assez intense afin de continuer à consolider les Agences Nationales et à améliorer le travail effectué au sein de cette coopération. Il sera concentré sur une approche thématique et structurée de manière à donner aux participants le temps pour une mise en réseau bien utile et ainsi que créer l’occasion de mieux comprendre la valeur ajoutée des projets pour les bénéficiaires dans chacune des trois régions des pays partenaires voisins (Europe de l’Est Caucase, Europe du Sud Est et zone Euro Méditerranéenne) et pour partager des exemples de bonnes pratiques et des perspectives pour une prochaine coopération. Pour un témoignage plus significatif, les bénéficiaires des projets des trois régions partenaires seront invités.

Donc, en résumé, cette réunion vise à :

  • Fournir un espace et un cadre général aux chargés de mission pour se mettre en réseau avec leurs collègues, échanger des expériences et apprendre les uns des autres,
  • Discuter des questions techniques spécifiques et de partager différentes solutions au niveau national
  • avoir un aperçu plus clair des développements récents et des besoins dans chaque région (SEE, EECA et Euromed)

Par ailleurs, comme les UEMJ n’ont pas souvent, l’occasion de se rencontrer les unes avec les autres, du temps sera utilisé pour une coopération Sud-Sud, orientée par l’équipe RCBS, dans une séance de 3 heures de travail. Les sujets abordés seront : la mise en réseau entre les UEMJ, l’état des lieux dans les différents pays, l’approche individuelle aux problèmes rencontrés par les UEMJ, tant sur le niveau pédagogique que des procédures.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne