afficher les traductions : English

Programme Euromed Jeunesse : un an après le lancement

Un bon impact sur la jeunesse euro-méditerranéenne

Le 2011 et le 2012 ont été des années cruciales pour les pays sud de la Méditerranée : le « printemps arabe » et le déséquilibre politique et social de certains pays n’ont pas contribués à gestion idéale du programme.

Malgré la complexité, le programme Euromed Jeunesse, plus d’un an après son lancement, a démontré un bon impact sur la jeunesse euro-méditerranéenne.

A partir du 22 Février 2011, le programme a réuni en Tunisie, Territoires Palestiniens, Jordanie, Israël et Egypte plus de 800 participants venus de près de 600 ONG au cours de 25 sessions de formation et information, dont 4 gérés directement par l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme Euromed Jeunesse IV), sur ce qu’est un bon projet euro-méditerranéen, sur le programme EuroMed Jeunesse IV et sur la façon d’utiliser les formulaires de demande de subvention.

Trois dates butoirs sont déjà passées et les premiers résultats commencent à apparaître : 135 propositions ont été déposées et 34 projets ont été approuvés et financés.

Cinq projets dans le cadre de l’action 1 (Echanges de jeunes) ont étés réalisés : deux en Tunisie, un en Israël, un dans les Territoires Palestiniens et un autre en Jordanie.

Trois pour l’action 2 (Service Volontaire Euro-méditerranéen) : un en Tunisie et deux dans les Territoires Palestiniens.

Neuf pour l’action 3 (Formation et mise en réseau) : trois en Tunisie, trois en Israël et trois dans les Territoires Palestiniens.

Trois autres dates butoirs pour le dépôt des dossiers sont prévues, pour l’instant, dans la suite de cette phase IV du programme (2010-2013) :

  • 31 mai 2012
  • 1er Novembre, 2012
  • 31 Janvier, 2013

Maroc, Algérie et Liban vont bientôt lancer leurs appels à propositions, mais les dates limites pour le dépôt des demandes n’ont pas encore été fixées. Pour l’Egypte, quatre projets, soumis au 1er appel d’offre, sont en attente d’être signés.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne