afficher les traductions : English

My Place

Un bon exemple de formation en Palestine

Le projet « MY PLACE » était une formation sur la production médiatique (photos et vidéos) et l’édition. Trois formateurs et un coordonnateur d’Amisnet, l’Organisation partenaire italienne, ont formé 20 participants et 7 observateurs au Centre culturel Yafa dans le camp de Balata à Naplouse, une ville palestinienne dans le nord de la Cisjordanie. Parmi les 27 participants et observateurs, il y avait 19 Palestiniens et 8 participants européens.

L’action a commencé avec les activités de préparation entre YCC (Centre Culturel Yafa) et Amisnet à partir du 30 Janvier 2012 au 5 Février 2012. Le cours de formation a débuté le lundi 6.

Les participants ont été divisés en trois groupes : photos, vidéo et chercheurs.

Pour chaque groupe, il y avait un ou deux coordonnateurs ou formateurs, travaillant avec les participants sur les lieux patrimoniaux sélectionnés pour produire un documentaire final. Au même temps, les participants ont pris part à une formation pratique sur la production média menée par les formateurs.

A la fin du stage de formation trois types de produits ont été réalisés. Le groupe photographie a sélectionné vingt-quatre photos parmi toutes celles prises lors de la documentation sur le terrain. Chacun des huit participants en a choisi trois et a ajouté une note sous forme de texte, poésie ou un rapport décrivant son expérience. Ces photos ont été imprimées et une exposition a été organisée au Centre culturel de Yafa en Mars 2012.

Cette exposition sera présentée à Rome, quand une délégation de l’YCC sera accueillie par l’organisation partenaire pour une activité de diffusion. L’exposition a été également créée dans le but de transmettre ces photos à travers l’Europe : fruit d’une intense activité du groupe photographie et de la rencontre de jeunes photographes Palestiniens avec un jeune professionnel.

Le groupe vidéo, de son côté, a publié un court-métrage documentaire avec des interviews des populations locales. Cette production constituera également un outil important pour diffuser le travail accompli, et témoignera du patrimoine historique de la vieille ville de Naplouse. Elle sera d’abord présentée à Rome, puis dans d’autres villes européennes afin de renforcer l’importance du passé culturel de la Palestine et l’importance de l’inclusion de la jeune génération dans ce processus de documentation.

Une troisième production concerne le travail du groupe des chercheurs : un livret de 24 pages avec des photos, du texte et des levés photogrammétriques de cinq sites historiques choisis parmi les anciens bâtiments de Naplouse. Le livret - qui a été imprimé en sept cent exemplaires - sera distribué dans les offices de tourisme de la Palestine pour le développement du tourisme local, d’autres copies seront également distribuées en Italie et dans d’autres villes Européennes. Tout ce matériel voyagera avec les expositions à venir.

Le projet « MY PLACE » a été inspiré par la nécessité d’étudier et d’effectuer des recherches sur le passé de la ville de Naplouse afin d’encourager la population locale à valoriser leur patrimoine culturel.

Le projet a été le point de départ d’une stratégie plus large visant à soutenir les initiatives dans la production médiatique pour mettre en évidence l’héritage culturel et d’accroître la visibilité dans la société. La diffusion des nouveaux médias chez les jeunes générations ainsi que la liberté de l’information sont parmi les piliers fondamentaux des processus de démocratie au sein du monde contemporain.
La connaissance du passé historique et la valorisation du patrimoine culturel sont des éléments importants pour développer le multiculturalisme et l’ouverture culturelle ainsi que la construction d’une identité nationale.

Pour plus d’infos : Site de l’Unité Euromed Jeunesse Palestinienne

Voir en ligne : Le site Web du projet

 
Télécharger


  • 4.9 Mo
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne