afficher les traductions : English

Made in EuroMed

Formation et mise en réseau en Egypte

Du 25 au 31 janvier 2014, une activité EuroMed de formation et de mise en réseau de jeunes (Action 3) « Made in EuroMed » a eu lieu en Egypte et s’est concentrée sur trois points principaux :

  • Le chômage chez les jeunes
  • La migration et l’immigration et leurs problèmes intégrés dans les nouvelles sociétés
  • Le développement durable

12 participants de 6 pays partenaires (UE et Sud-méditerranéens) Lettonie, France, Italie, Tunisie, Maroc et Egypte ont participé à cette activité.
Les partenaires ont été impliqués dans la préparation en réalisant des enquêtes et en collectant des informations sur les Chambres de Commerce, les jeunes entrepreneurs, la situation des jeunes sans emploi et la situation des migrants dans leurs pays ce qui a aidé durant les sessions de brainstorming.
Le projet avait pour but de développer le commerce intra-régional entre les pays méditerranéens et les pays de l’Union Européenne, particulièrement des pays du sud vers les pays du nord de la Mer Méditerranée à travers le développement de la culture de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans les pays EuroMed afin de créer de nouvelles opportunités d’emploi et d’atteindre un réel développement dans les pays du sud grâce à un nouvelle base de données en ligne en tant que communauté sociale.
Les objectifs de cette action sont de :

  • Explorer les aspects qualitatifs du partenariat durable Euro-Méditerranéen et des projets de jeunesse Euro-Méditerranéens.
  • Apprendre davantage sur le travail social avec les jeunes sans emploi et les migrants dans différents pays ou régions.
  • Réfléchir et explorer les possibilités d’activités de l’éducation non formelle au sein du programme EuroMed Jeunesse IV.
  • Soutenir les projets mettant l’accent sur le chômage, la migration et le développement durable.
  • Soutenir les participants dans l’identification et le début du développement de projets dans le cadre de la coopération avec les pays voisins.

Des jeunes actifs de toute dans la région Euromed se sont réunis dans le but de développer des idées, débattre sur trois thèmes principaux (chômage, migration et développement durable) et établir différents réseaux à travers les frontières géographiques. Les activités ont été basées sur des méthodes d’éducation non formelle et des techniques d’espace libre dans l’intérêt de partager des connaissances et des expériences sur la façon de renforcer le travail de jeunesse dans leur région et de mobiliser les jeunes dans le processus de prise de décision.

Le projet a été déposé dans le cadre du programme EuroMed Jeunesse IV par OYOUN MASR Association et approuvé par l’Unité Euromed Jeunesse en Egypte et financé par la Commission européenne.

Pour plus d’informations : www.madeineuromed.eu

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne