afficher les traductions : English

Les pays UE et MEDA se réuniront à Braga

Nouvelle Capitale européenne de la jeunesse (CEJ) pour l’année 2012


Du 22 au 27 Novembre 2011, des participants de l’UE et des pays MEDA, représentant différents horizons (étudiants, jeunes entrepreneurs, travailleurs sociaux, chercheurs, intervenants ...) se réuniront pour discuter de l’importante question de l’employabilité comme facteur d’insertion sociale de nos jours et pourquoi il est si important d’investir dans la jeunesse !

Un groupe de 19 représentants des pays MEDA (4 Algériens, 3 Egyptiens, 2 Israéliens, 4 Jordaniens, 2 Libanais, 3 Palestiniens et 1 Tunisien) se rendra à Braga au Portugal, la nouvelle capitale européenne de la jeunesse (CEJ) pour l’année 2012, succédant ainsi à Anvers. En outre, quatre Unités Euromed Jeunesse seront présentes : Egypte, Israël, Liban et Tunisie. Les frais de voyage des pays MEDA seront couverts par l’Agence nationale d’accueil.

La Capitale européenne de la jeunesse est un titre accordé à une ville européenne pendant une année et il est décerné par le Forum européen de la Jeunesse. Au cours de cette période, la ville choisie aura l’occasion de présenter sa politique liée à la jeunesse au niveau culturel, social, politique et économique et elle pourra développer et accueillir un certain nombre d’événements correspondants.

L’ouverture officielle, le mercredi 23, se fera en présence d’un représentant du Secrétaire d’État portugais à la Jeunesse et du Maire de Braga, l’une villes ayant la plus importante population jeune en Europe. Par ailleurs, plusieurs experts provenant de l’UE et des pays MEDA animeront deux séries d’ateliers.

Ce séminaire sera partie intégrante de cet événement et les "mots clés" des débats seront en relation avec le développement des politiques de jeunesse sur les deux rives de la Méditerranée :

  • Employabilité
  • Société civile
  • Situation des jeunes - Nos sociétés et les jeunes - Les jeunes dans la société

Le groupe va partager et comparer certains des « dispositifs » existants et des bonnes pratiques possibles mises en œuvre dans leur propre pays, mais ils vont pouvoir également développer des nouveaux partenariats autour du sujet du séminaire.

Ici, le programme provisoire

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne