afficher les traductions : English

Les acteurs clés de la coopération Euromed

La Phase IV du Programme Euro-Med Jeunesse favorise les synergies entre les acteurs clés des programmes régionaux de la jeunesse et des activités bilatérales. En particulier, il renforce la complémentarité avec le programme Jeunesse en Action et augmente la coopération entre les Unités Euro-Med Jeunesse et les Agences Nationales.

Afin de promouvoir cet objectif global, le Programme a pour fonction de coordonner les activités et créer une coopération entre les acteurs (Unités Euro-Med Jeunesse, Autorités Nationales de la jeunesse, Organisations de la jeunesse et les jeunes animateurs de projet) et les parties prenantes (les pays partenaires méditerranéens, la Commission Européenne - y compris 1es délégations de l’Union Européenne -, les Agences et les Autorités Nationales en charge du programme Jeunesse en Action dans chacun des États membres de l’Union Européenne).

Les programmes connexes et les acteurs sont :

Développement et Cooperation EuropeAid (DEVCO) est une nouvelle Direction Générale de la Commission Européenne chargée de concevoir des politiques européennes de développement et d’apporter l’aide à travers des programmes et des projets dans le monde. Elle regroupe les anciennes DG Développement et d’EuropeAid.


ENPI EuroMed Info Centre est l’un des principaux outils de communication du Projet de soutien aux activités d’Information et de Communication sur l’IEVP (Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat), lancé par la Commission Européenne en janvier 2009 pour mieux faire connaître les relations entre l’Union Européenne, ses neufs pays méditerranéens partenaires et ses sept voisins et partenaires de l’Est.



Programme Jeunesse en Action : géré par la Direction Générale Education et Culture. Ce programme favorise la Coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la jeunesse à travers son action 3.1 (Coopération avec les pays voisins de l’Union européenne) et l’Action 2 (Service volontaire européen) avec le soutien de Salto-youth EuroMed Resource Centre.



La Fondation Anna Lindh soutenue par la Commission Européenne, est une autre initiative importante dans ce domaine. Elle soutient et finance de nombreux projets euro-méditerranéens dans le domaine de la jeunesse chaque année.



Le Centre de Ressources Salto-Youth EuroMed est un partenaire dans l’accord de partenariat euro-méditerranéen entre le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne.



La Plate-forme Euro-Med Jeunesse a pour objectif principal d’aider à la recherche de partenaires, de faciliter la création de réseaux de groupes de jeunes ayant des objectifs analogues, de fournir des outils d’information et de discussion.


Le Programme Euro-Med Jeunesse est aussi complémentaire aux activités d’éducation financées dans le cadre de certains programmes thématiques tels que le programme « Développement social et humain », aux acteurs non institutionnels et aux autorités locales ainsi qu’aux initiatives pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme au titre de l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH).

Le programme Euro-Med Jeunesse comble une lacune de financement dans les pays partenaires méditerranéens : ils sont généralement dotés de faibles budgets pour la jeunesse et n’ont qu’un soutien insuffisant des donateurs internationaux, en particulier dans le cadre des échanges de jeunes et le travail bénévole.

 
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne