afficher les traductions : English

Le travail de jeunesse et l’intégration en Israël

Une semaine de visite d’étude organisée du 29 Septembre au 5 Octobre

33 participants, dont des représentants des Agences Nationales qui gèrent le programme financé par l’UE « Jeunesse en Action  » ainsi que des représentants d’organisations de jeunesse de 13 pays de l’UE ont eu la chance de découvrir, pendant une semaine, le travail de jeunesse et le niveau d’inclusion sociale en Israël avec un accent particulier sur les jeunes. Le programme de cette visite d’étude de cinq jours, cheminant de Jérusalem à Tel-Aviv en passant par Ashdod, a été vaste. Le but était de focaliser au maximum sur la mixité dont la société israélienne est faite, de donner aux participants autant que possible une vue de l’intérieur du travail de jeunesse en Israël ainsi que sur le partage des meilleures pratiques, expériences et méthodes d’apprentissage.

Cette activité a été l’aboutissement de l’effort et du travail conjoint de l’Unité EuroMed Jeunesse (UEMJ) d’Israël, du réseau de démultiplicateurs et des formateurs EuroMed israéliens, du RCBS (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV), du Centre de Ressources SALTO-YOUTH EUROMED et Bonnes Pratiques, du Ministère de l’Éducation et du Ministère des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël.

L’ouverture officielle a eu lieu au sein du Ministère de l’Education en présence de son directeur général et du directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères. La municipalité de Jérusalem avec les représentants du Conseil de la Jeunesse a invité le groupe à présenter leur politique de la jeunesse. Parmi les autres étapes de la visite, on soulignera : le Centre communautaire de Kefar Bara, le Centre judéo-arabe où la chorale " Voix de la paix" a chanté " Imagine" de John Lennon, le "Nalaga’at" Centre composé du Théâtre « Nalaga’at », qui emploie actuellement 70 personnes, dont la plupart sont sourds, aveugles ou sourds et aveugles, d’un centre de réhabilitation pour toxicomanes et alcooliques et d’un centre communautaire en charge de la minorité éthiopienne à Jérusalem.

Le RCBS publiera avant la fin de l’année une étude sur le sujet dans la collection « Le travail de jeunesse en... » dédiée au travail de jeunesse dans les pays partenaires de la Méditerranéen (Tunisie, Israël, Jordanie, Palestine et Égypte). Cette collection vise à soutenir la coopération dans la région euro-méditerranéenne en fournissant une réflexion profonde sur les enjeux et les défis dont les travailleurs de jeunesse dans le contexte euro-méditerranéen sont confrontés actuellement.

Une vidéo de la visite sera bientôt en ligne.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne