afficher les traductions : English

Le travail de jeunesse en Tunisie après la Révolution

La première publication de la collection intitulée « Le travail de la jeunesse en… »

PDF - 4.8 Mo

Elle est le résultat de la visite d’étude « L’après Printemps Arabe : la réalité du travail de jeunesse en Tunisie », qui s’est tenue l’année dernière (26 Juin – 1er Juillet 2012) et qui a été l’occasion de réfléchir sur le travail et la politique de jeunesse après la Révolution.

Cette activité a été co-organisée par le Ministère de la jeunesse et des sports de la République de Tunisie, le Centre de Ressources SALTO Euromed, l’Unité Euromed Jeunesse tunisienne et l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV).

Il s’agit du premier numéro d’une collection traduite en plusieurs langues et intitulée « Le travail de jeunesse en... ». Elle sera composée de cinq publications consacrées au travail de jeunesse dans les pays méditerranéens (Tunisie, Israël, Jordanie, Palestine et Égypte) accueillant des activités en 2013.

Cette collection vise à soutenir la coopération dans la zone EuroMed et à fournir une réflexion approfondie sur les enjeux et défis actuels dans le domaine du travail de jeunesse dans le contexte euro-méditerranéen.

Le travail de jeunesse est en mutation et s’ouvre à de nouvelles perspectives intéressantes pour le futur. Dans les pays MEDA plus particulièrement, il vit des changements profonds et le rôle des jeunes est de plus en plus important dans la société.

Cette publication fournit en particulier :

  • Une vue d’ensemble du domaine de la jeunesse en Tunisie
  • Une contextualisation du travail dans le secteur de la jeunesse en termes d’éducation et de pédagogie
  • Les défis qui attendent les éducateurs et travailleurs dans le milieu de la jeunesse après la révolution
  • Quelques exemples de projets dans ce secteur.

La deuxième publication concernera la Palestine. Elle sera intitulée « La jeunesse en Palestine et ses défis » et sera basée sur une visite d’étude tenue en Palestine du 19 au 26 Juin 2013.

La troisième concernera la Jordanie. Elle sera intitulée « Le travail de la jeunesse et l’employabilité », et sera basée sur le séminaire organisé en Jordanie du 13 au 18 mai 2013.

La quatrième concernera Israël. Elle sera intitulée « Travail de la Jeunesse et de l’inclusion en Israël » et sera basée sur la visite d’étude qui aura lieu en Israël du 29 Septembre au 5 Octobre 2013.

La cinquième concernera l’Égypte et sera basée sur la formation et la conférence sur le thème de la participation des jeunes et la démocratie et sur le symposium qui s’en suivra, en Égypte.

Seules les versions anglaise et française seront disponibles en papier. Les autres langues seront disponibles en ligne sur euromedyouth.net en format PDF.

La version arabe de « Le travail de jeunesse en Tunisie après la Révolution » sera bientôt transmise par l’Unité EuroMed Jeunesse tunisienne qui en est en charge.

Cette publication a été réalisée et financée par l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV) en collaboration avec le Centre de Ressource SALTO EuroMed.

 
Télécharger


  • 4.8 Mo
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne