afficher les traductions : English

Le travail de jeunesse au Maroc et la participation des jeunes à l’échelon local

La cinquième publication de la collection intitulée « Le travail de Jeunesse en… »

PDF - 10.6 Mo
Le travail de jeunesse au Maroc et la participation des jeunes à l’échelon local

Elle est le résultat d’une visite d’étude, intitulée Le travail de Jeunesse au Maroc et la participation des jeunes à l’échelon local, qui s’est déroulée du 15 au 20 Septembre 2014. Pendant cinq jours, les participants ont pu contribuer à la réflexion générale concernant le travail de jeunesse au Maroc en mettant l’accent sur les projets de terrains. Cette étude vise à offrir des clés pour comprendre la situation actuelle du travail de jeunesse au Maroc, ainsi que les défis, stratégies et bonnes pratiques du travail de jeunesse qui fait face à cette situation complexe.

Cette activité a été organisée sous la coordination du RCBS-CATSAM (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV) et le Centre de Ressources SALTO-YOUTH EuroMed et Bonnes Pratiques avec l’effort conjoint de l’association marocaine Thaqafaat.

Ceci est le cinquième numéro d’une collection publiée en plusieurs langues, intitulée « Le travail de Jeunesse en… » et composée de publications consacrées au travail de jeunesse dans les pays situés dans la région sud de la politique européenne de voisinage (Tunisie, Israël, Jordanie, Palestine) qui ont accueilli des activités en 2013.

Cette collection vise à soutenir la coopération dans la zone EuroMed et à fournir une réflexion profonde sur les enjeux et défis actuels dans le domaine du travail de jeunesse dans le contexte euro-méditerranéen.

Le travail de jeunesse est en pleine évolution et offre des perspectives nouvelles et intéressantes pour l’avenir. Le champ du travail de jeunesse dans les pays Meda vit d’intenses transformations et le rôle des jeunes est de plus en plus important dans la société.

Cette publication décrit :

  • le panorama du travail de jeunesse au Maroc ;
  • le contexte éducatif et pédagogique du travail de jeunesse au Maroc ;
  • la situation statistique de la jeunesse marocaine et de la participation des jeunes à l’échelon local ;
  • les défis auxquels sont confrontés les travailleurs de jeunesse pour développer des projets de participation des jeunes à l’échelon local ;
  • quelques exemples de projets et bonnes pratiques en direction de la jeunesse.

Après le premier numéro « Le travail de jeunesse en Tunisie après la révolution », publié en anglais et en français à l’été 2013 et la deuxième « Le travail de jeunesse et l’intégration en Israël », le troisième « Le Travail de jeunesse en Palestine et ses défis » et la quatrième « Le travail de jeunesse et l’employabilité des jeunes en Jordanie » disponible depuis l’année dernière en anglais et en français ; la sixième production concernera Liban. Elle sera intitulée Travail de jeunesse au Liban et Identités Culturelles : « Diversité des Communautés : une richesse ? » basée sur une visite d’étude qui se tiendra au Liban 22-27 Juin 2015.

Cette publication a été réalisée et financée par l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV) en collaboration avec le Centre de Ressources SALTO-YOUTH Euromed et Bonnes Pratiques.

 
Télécharger
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne