afficher les traductions : English

Jouons pour la citoyenneté

Projet Euromed Jeunesse en Tunisie sur l’insertion à la vie sociale et professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de chômage

Le Programme EuroMed Jeunesse IV, dans le cadre de l’Action 3 (Formation et mise en réseau) a financé (à la hauteur de 25 000 €) l’ Association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine (ATSJSP), en partenariat avec des associations provenant de 5 pays (Italie, France, Allemagne, Algérie et Maroc), qui a réalisé un stage de formation du 19 au 20 mai 2013 dans la région de Bizerte au Nord de la Tunisie, dans le but d’encourager et renforcer la participation et l’apport des jeunes avec moins d’opportunités au développement de la société civile en matière de démocratie, de citoyenneté participative ainsi que de renforcement de la solidarité.

9 centres d’accueils de personnes à besoins spécifiques ont été sollicités comme partenaires locaux avec la participation de 900 enfants handicapés, des deux sexes, comme bénéficiaires indirectes au cours des 8 jours de formation-animation.

Le stage a essayé de mettre en valeur l’insertion sociale et professionnelle de 20 jeunes habitants des régions défavorisées, diplômés de l’Université mais en situation de chômage de longue durée. Le stage a permis l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités et la promotion d’une citoyenneté active afin de développer l’économie ainsi que la promotion du droit à l’emploi, la démocratie et la citoyenneté.

L’Objectif général du stage a été le développement des savoirs et « savoir-faire » professionnels en matière d’animation socioéducative, ainsi que l’échange d’expériences interculturelles en matière de citoyenneté et de démocratie. D’une façon spécifique, le projet a visé à :

  • Valoriser sans préjugés l’échange des traditions culturelles ludiques entres les différents participants.
  • Stimuler et aider les participants des partenaires internationaux à intervenir en faveur des jeunes à besoins spécifiques.
  • Encourager les bénéficiaires cibles à la pratique active de la citoyenneté en faveurs des jeunes vulnérables.
 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne