afficher les traductions : English

Intensification des projets Euromed jeunesse

Chiffres, noms et actions des premiers projets en Israël, Jordanie, Autorité palestinienne, Tunisie et Egypte

Le programme Euromed Jeunesse IV est sur le chemin de son 4ème appel à propositions. La voie n’est pas toujours facile, mais les premiers bons résultats commencent à sortir.

Israël a reçu quatorze projets pour le 2ème appel à propositions : six dans le cadre l’Action 1 (Echanges de jeunes), un pour l’Action 2 (Service Volontaire Euro-Méditerranéen) et six pour l’Action 3 (Formation et mis en réseau). Dix des deuze demandes admissibles ont été envoyées par des nouveaux postulants, dont neuf d’entre eux avaient participé au séminaire de formation à Eilat de Décembre dernier. C’est un excellent indicateur des résultats du séminaire.

L’Unité Euromed Jeunesse de la Jordanie est actuellement dans sa phase finale du processus d’évaluation des onze projets qui ont participés au deuxième appel à propositions (date butoir du 1er Novembre 2011). D’ailleurs, l’Unité vient de recevoir douze nouveaux projets pour la date limite du 1er Février 2012. Après la signature du dernier contrat en Décembre, le premier projet au sein du programme Euromed Jeunesse IV a été mis en œuvre au cours de la dernière semaine de Janvier, par l’Institut pour l’excellence en leadership (ILE). Le projet, Cours de formation des femmes , avait lieu dans le cadre de l’action 3 et a enregistré une riche participation de l’Egypte, le Maroc, la Grèce, la Bulgarie, la Lettonie et la Pologne ainsi que de la Jordanie. L’objectif était de réaliser une formation continue pour les multiplicateurs actifs sur la zone Euromed afin de soutenir la mise en œuvre des activités liées aux questions du genre. Dans ce cadre, les participants ont appris la conception théorique du genre et son évolution au sein de la région Euromed et ils ont pu se familiariser avec les méthodes pratiques et outils de soutien de la mise en œuvre concrète des activités liées au genre. Cette activité a contribué à la discussion sur les questions de genre en Jordanie et dans toute la région Euromed (plus d’infos).

Lors de la première échéance du 14 Juin 2011, l’Autorité palestinienne a reçu quatorze dossiers dont quatre ont été sélectionnés pour être mis en œuvre : un sous la forme d’un film documentaire intitulé Ma place : renforcer les médias et place des jeunes dans la société civile sous l’Action 3, deux pour l’Action 2 dont l’un a commencé début Janvier et durera douze mois et l’autre sera intitulé Multiplier la Solidarité .Enfin un pour l’Action 1 Le Sel de la Terre qui est encore en processus d’évaluation. Au 1er Novembre, l’Unité Euromed jeunesse des autorités palestiniennes avait reçu sept demandes de subvention.

Les activités retenues lors du premier appel à propositions tunisien concernent deux projets dans le cadre de l’Action 1 : Culture de l’Olivier, Culture de la Paix déjà réalisées et Deux Rives ... Un Rêve prévu à partir du 25 Février au 3 Mars, un projet de six mois pour l’Action 2 Une étape pour un avenir vert et trois projets pour l’Action 3 : Multimédia et Démocratie, L’Euromed que nous souhaitons et L’Education aux Droits de l’Homme avec et par les jeunes : Apprendre et Agir.

Quatre projets soumis au 1er appel : deux pour l’Action 1 et deux pour l’Action 3 sont en attente d’être signés en Egypte.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne