afficher les traductions : English

Euromed Jeunesse : 1400 jeunes ont bénéficié du programme en 2 ans

Plus de 1400 jeunes de la région euro-méditerranéenne ont bénéficié jusqu’à présent des actions Euromed Jeunesse IV au cours de la période 2011-2013.

Jusqu’à présent, le pays dans lequel le programme a eu la plus grande incidence est la Palestine avec 20 projets financés et 358 jeunes bénéficiaires, suivi par Israël et la Tunisie, qui ont accueilli respectivement 19 et 17 projets, impliquant 331 et 327 jeunes.

Les 84 projets accordés reflètent la diversité des priorités régionales suivantes : combattre le racisme et la xénophobie, développer la protection de l’environnement, plaider pour l’égalité des genres, soutenir les Droits de l’Homme et augmenter la participation de la jeunesse dans le développement de la société civile et de la démocratie. L’accent a été particulièrement mis sur le développement d’un rôle actif et responsable dans leurs vies sociales, professionnelles et politiques, reflétant les thématiques les plus fréquemment abordés au sein des pays du programme. Participation et citoyenneté active .

Le programme financé par l’UE soutient les activités concrètes mises en œuvre par les organisations sur la base des appels à propositions dans trois domaines principaux : les échanges de jeunes, le service volontaire et la formation et mise en réseau.

La majorité des projets primée se regroupe sous l’Action 3 Formation et Mise en Réseaux, avec Israël qui a développé le plus grand nombre de projets (14) sous cette action. L’action suivante ayant été la plus populaire a été l’Action 1 Echanges de Jeunes, dont la Tunisie a été la plus grande bénéficiaire en accueillant avec succès 7 projets. Ce qui signifie que l’Action 2 Service Volontaire Euro-méditerranéen a été la moins développée des actions dans la région Euromed et la Palestine le pays y ayant été le plus actif (5 projets).

En juin dernier à Amman, lors des « Prix EuroMed Jeunesse », l’évènement le plus marquant de 2013, parmi 43 projets précédemment sélectionnés, 5 projets Euromed Jeunesse IV ont été récompensés dans les catégories correspondantes aux actions du programme :

  1. Mirroring women de l’organisation jordanienneLeaders of tomorrow” pour le meilleur séminaire
  2. Arab Spring also available in 2013 de l’organisation palestinienne “JUZOOR“, pour la meilleure formation
  3. Deux rives, un rêve de l’organisation tunisienne “Club Culturel Ali Belouhane”, pour le meilleur Échange de Jeunes
  4. Une étape pour un avenir vert de l’organisation tunisienne, “Association des jeunes méditerranéens pour les échanges culturels”, pour le meilleur Service Volontaire
  5. Jerusalem revisited de l’organisation israélienne “ Israel Federation of Community Center”, qui a remporté le prix spécial du jury pour son Soutien au développement du processus de paix.

Huit pays participeront à la phase suivante qui suit l’extension du programme jusqu’en Juin 2016 : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie, pour un budget total de 6 000 000 d’euros.

Bientôt, les premiers appels à propositions seront lancés et 100 autres projets devraient être approuvés et financés.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne