afficher les traductions : English

Deuxième évaluation du processus d’accréditation dans les pays du sud de la Méditerranée

Du 1 au 5 décembre à Kayseri, Turquie

2015 est la première année où l’accréditation devient obligatoire pour les associations sud-méditerranéennes souhaitant accueillir ou envoyer des volontaires via le Service Volontaire Européen sous Erasmus+. Toutes les organisations européennes qui envoient ou accueillent des jeunes volontaires sont accréditées par l’Agence Nationale de leur pays, les organisations sud-méditerranéennes le sont par SALTO-Youth EuroMed.

L’accréditation dans les pays du sud de la Méditerranée est la continuation logique du processus qui a commencé en Europe et Europe du sud-est, Europe Orientale et Caucase. L’accréditation dans les pays méditerranéens a pour objectif d’assurer la qualité des projets de Service Volontaire Européen, le respect de la Charte SVE et la promotion du travail de jeunesse.

En 2015, l’Egypte, le Maroc, Israël, la Tunisie, la Palestine et la Jordanie ont accueilli une Formation pour les Tuteurs et Responsable de Projet SVE. Cette formation vise à préparer les ONG pour l’accueil et l’envoi de volontaires dans le cadre d’ERASMUS+. Le but est également de renforcer la qualité du travail de jeunesse au niveau national. Ces formations ont été suivies par des visites sur place menées par des accréditeurs venant des Agences Nationales en charge du programme ERASMUS + qui ont évalué la capacité des ONG pour l’envoi et l’accueil de volontaires. A ce jour, sur les 132 demandes d’accréditations reçues, 107 ONG ont été accréditées.

C’est dans ce contexte que la deuxième évaluation du processus d’accréditation des ONG intéressées par le Service Volontaire Européen dans les pays du sud de la Méditerranée a commencé à Kayseri le mardi 1 décembre.
Les Agences Nationales finlandaise, italienne, portugaise et turque pour le programme Erasmus +, les Unités EuroMed Jeunesse de Tunisie, de Jordanie et de Palestine ainsi que 25 formateurs et accréditeurs impliqués en 2015 dans le processus d’accréditation ont participé activement. L’événement a été organisé par l’Agence Nationale turque du Programme ERASMUS + Jeunesse et Sports avec le soutien de l’Université Abdullah Gül et en collaboration avec le Centre de Ressources SALTO-Youth EuroMed et Bonnes Pratiques, et l’Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le programme Euromed Jeunesse IV.

Les objectifs principaux de la réunion étaient de :

  • Présenter les résultats de l’étude d’impacts menée au cours de la fin d’année 2015,
  • Partager les expériences de 2015 entre formateurs, accréditeurs et représentants d’Agences Nationales,
  • Evaluer le fonctionnement actuel de l’ensemble des accréditeurs et formateurs et suggérer des pistes d’amélioration,
  • Accueillir les nouveaux membres du groupe des accréditeurs qui rejoindront le processus en 2016,
  • Adapter les programmes de formations et les outils utilisés pour les visites d’accréditation et de monitoring,
  • Renforcer le réseau des membres et préparer le processus d’accréditation pour 2016.
 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne