afficher les traductions : English

Description et bases juridiques légales

La déclaration de Barcelone, adoptée en 1995, a jeté les fondements du programme Euro-méditerranéen Jeunesse et a souligné que les échanges de jeunes devraient préparer les générations futures à une coopération plus étroite entre les partenaires Euro-méditerranéens.

Le programme régional Euro-Med Jeunesse IV est le résultat de la décision prise par la Commission Européenne le 1er juillet 2009 qui a approuvé la deuxième partie du Programme d’Action annuel 2009 en faveur de la région méditerranéenne pour être financé au titre de l’article 19 08 01 01 du budget général des Communautés Européennes.

Le programme régional Euro-Med Jeunesse I (1999-2001), établi sur la base des expériences recueillies en Europe, a lancé les activités d’échanges de jeunes, de service volontaire et de mesures de soutien.

Le programme Euro-Med Jeunesse II (2001-2004) a poursuivi les mêmes actions et a accordé une priorité spéciale au renforcement des structures de soutien. Durant la phase III du programme régional Euro-Med Jeunesse (2005-2008), la gestion du programme a été transférée aux autorités nationales. Des unités Euro-Med Jeunesse ont vu le jour dans les pays et territoires suivants : Algérie, Autorité Palestinienne, Jordanie, Israël, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie.

Le programme Euro-Med Jeunesse fait partie du Programme indicatif régional (2007-2013) pour le partenariat euro-méditerranéen. Le processus de décentralisation, engagé lors de la phase III, a permis l’appropriation du programme par les pays partenaires méditerranéens et une plus grande proximité avec les bénéficiaires grâce à la création d’unités Euro-Med Jeunesse.

Le programme régional Euro-Med Jeunesse IV tient compte des priorités figurant dans les stratégies nationales afin d’assurer une meilleure adéquation avec les besoins spécifiques. Il vise à l’éducation non formelle et à encourager des activités pour la jeunesse impliquant des partenaires des deux rives de la Méditerranée, en octroyant des fonds aux promoteurs méditerranéens d’actions pour la jeunesse, dans les pays partenaires méditerranéens.

 
Télécharger
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne