afficher les traductions : English

Démocratie et citoyenneté active : les nouvelles priorités de la jeune génération en Tunisie et Jordanie

Le 13 juin 2012, le Ministère du Développement Politique a signé six projets pour la jeunesse proposés par cinq ONGs dans le cadre du programme EuroMed Jeunesse IV. Ces projets ont pour objectifs d’instituer un dialogue au sein de la région EuroMed, de faciliter l’échange culturel, de promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle, et d’augmenter le nombre de projets jeunesse mis en œuvre dans la région EuroMed et utilisant des méthodes d’éducation non formelle. Il y a fort à parier que les heureux élus parmi les quinze projets présentés lors du deuxième appel à propositions tunisien du 2 avril 2012 suivront la même voix.

Alors que les projets jordaniens participent des actions 1 (Echanges de Jeunes) et 3 (Formation et Mise en réseau), les propositions tunisiennes entrent aussi dans le cadre de l’action 2 (Service Volontaire Euro-méditerranéen).
Si les supports d’action diffèrent, les thématiques des projets se rejoignent, cherchant à rebondir sur la situation politique post révolution.

Le développement d’outils d’expression citoyenne, de valorisation du développement de la démocratie locale et de l’engagement citoyen, l’encouragement d’échanges de jeunes autour des Droits de l’Homme, de la mémoire, ou encore la promotion du volontariat et de l’empowemrent de la jeunesse, sont autant de priorités pour cette nouvelle génération. Les initiatives soutenues par le programme EuroMed Jeunesse IV utilisent une méthodologie dynamique et abordent les problématiques démocratiques et citoyennes au lendemain des « printemps arabes », offrant ainsi de nouveaux moyens d’expression et de réflexion à la jeunesse. Une tendance qui s’est confirmée lors des deuxième et troisième appels à propositions jordaniens et qui se poursuivra très certainement lors du troisième et dernier appel à propositions tunisien dont la deadline a été fixée au 2 avril 2013.

Plus d’infos :

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne