afficher les traductions : English

De nombreux projets de coopération développés au Séminaire TCP 2012

4 UEMJ ont fourni un travail important pour une année 2013 prometteuse

Lors de la réunion TCP de cette année, pour la première fois dans cette phase IV du Programme, les Unités Euromed Jeunesse (UEMJs) de Tunisie, Egypte, Jordanie et Israël ont eu la possibilité de rencontrer les Agences Nationales européennes (ANs) du programme Jeunesse en Action.

Les quatre Unités Euromed Jeunesse présentes à Vienne du 23 au 27 Septembre 2012, ont bénéficié d’un moment supplémentaire de formation, un espace d’échange de bonnes pratiques avec les ANs et une étape de valorisation du programme Euromed Jeunesse au niveau européen.

Le séminaire TCP est l’une des activités auxquelles les Unités Euromed Jeunesse doivent participer obligatoirement afin d’accroître leurs connaissances et compétences et développer des partenariats avec les agences nationales du programme Jeunesse en action.

Le plan de formation et de coopération (TCP) est un instrument pour les agences nationales (AN) du programme Jeunesse en Action (géré par la DG EAC de la Commission européenne) pour soutenir le développement du travail de jeunesse en Europe et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Ce séminaire, permettant l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail (devis programme de croisière pour les Unités) des Agences Nationales, est mis en place chaque année en partenariat avec leurs ministères nationaux respectifs et la Commission européenne.

64 personnes étaient présentes représentant les 27 agences nationales de l’UE (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni) et d’autres pays du programme : l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein, la Turquie, la Croatie.

Le but d’avoir les UEMJ à Vienne pour le TCP était de soutenir le développement de nouvelles coopérations, y compris de nouvelles organisations et de nouveaux projets en vue de 2013, qui sera riche en événements et activités telles que les Prix Euromed Jeunesse, un séminaire sur l’employabilité des jeunes et une formation (TC) sur l’environnement, tous deux en Jordanie, une visite d’étude sur le travail de jeunesse et l’insertion des jeunes en difficulté prévue en Israël, un TC sur la participation des jeunes et la démocratie suivi d’un symposium sur le même sujet en Egypte et une visite d’étude sur le travail de jeunesse organisée par l’Autorité palestinienne.

Le séminaire TCP a débuté avec une présentation détaillée du programme Euromed Jeunesse. Le travail accompli par l’UEMJ Tunisienne a été exposée comme une bonne pratique et comme résultat du précédent séminaire TCP 2011. De cette réussite, découlera une nouvelle collection appelée « Travail de Jeunesse en… » inspirée par la visite d’étude « Après le Printemps arabe : la réalité du travail de jeunesse en Tunisie » effectuée en Juin 2012 ; les autres pays Euromed qui hébergeront des actions en 2013 vont alimenter cette anthologie au cours de l’année. Par la suite, chaque UEMJ a présenté sa proposition de projet pour l’année prochaine à tous les représentants des Agences nationales. Au cours de la semaine de nombreux projets de coopération ont reçu un accord de partenariat, soit au niveau financier et/ou par l’envoi de participants de la part des ANs, prévoyant une année très prometteuse pour le programme Euromed Jeunesse.

Voir en ligne : Article connexe de l’UEMJ israélienne

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne