afficher les traductions : English

Agissons pour une citoyenneté méditerranéenne

Un projet d’échange de jeunes visant à renforcer la culture du dialogue entre les jeunes italiens et libanais

Sous le haut patronage de son Excellence le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Faysal Karami, la Fondation Makhzoumi a organisé une cérémonie de clôture dans le cadre du projet d’échange de jeunes «  Agissons pour une citoyenneté méditerranéenne  » mis en œuvre en coopération avec l’ONG italienne Armadilla. Le projet a été géré par le ministère des Sports et de la Jeunesse et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Jeunesse. Le projet visait à renforcer la culture du dialogue entre les jeunes italiens et libanais, encourageant ainsi une citoyenneté Méditerranéenne partagée. Douze jeunes hommes et femmes italiennes ont rencontré seize de leurs homologues libanais au Liban entre les 18 et 23 Octobre.

Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu le 23 Octobre à l’Holiday Inn - Hôtel (Dunes), Mme Makhzoumi, présidente de la Fondation Makhzoumi a souligné les similitudes entre les peuples italien et libanais et a mis en évidence l’histoire commune entre les deux pays.

Mme Di Vico, coordonnatrice régionale d’Armadilla a souligné l’importance des bonnes relations entre les personnes, capable de réduire toute tension ou prévenir tout conflit et de renforcer la paix et la stabilité aux niveaux local, régional et mondial.

Son Excellence l’ambassadeur italien Giuseppe Morabito a affirmé que cette réunion était particulièrement significative pour la jeunesse italienne, (ainsi que la libanaise), qui vitavec un sentiment aigu d’insécurité en raison de la crise économique qui est en cours en Italie. Et il a ajouté : « nous, les Italiens, pouvons faire face à ce sentiment en apprenant de nos amis libanais, qui ont l’habitude de voyager et se déplacer sans aucun problème dans notre monde globalisé ».

Le Ministre Karami a exprimé sa reconnaissance pour les « bons efforts » déployés par la Fondation Makhzoumi dans le développement humain, national et culturel dans tous les domaines. Il a également salué Armadilla et a remercié l’ambassadeur d’Italie pour l’accent continu mis sur les valeurs partagées entre les italiens et les libanais. Il s’est adressé aux jeunes en disant que « ce qui vous lie ensemble est aussi profond que cette vaste mer bleue entourée par les civilisations qui partagent des valeurs et des idées illimitées ».

Le fondateur de la Fondation Makhzoumi, l’ingénieur Makhzoumi, a souligné dans son discours que cette occasion était une opportunité pour tous les libanais et amis du Liban de montrer qu’il est possible de reconstruire le Liban et de travailler pour la démocratie afin de construire un avenir meilleur.

Ensuite, tous les participants ont chanté des chansons en arabe et en italien, tandis que deux jeunes filles ont fait des discours, suivis par la distribution de certificats à tous.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne