afficher les traductions : English

Action 3 Formation et mise en réseau

JPEG - 428 ko

L’action formation et mise en réseau inclue des projets qui soutiennent les organisations de jeunesse et les acteurs du domaine de la jeunesse dans la région Euro-Méditerranéenne (animateurs jeunesse, formateurs, jeunes). Elle intéresse particulièrement l’échange d’expériences, d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que les activités qui peuvent promouvoir des projets, des partenariats et des réseaux de qualité et pérennes. Les activités possibles à réaliser sont : visites d’étude, activités de construction de partenariat, séminaires, stages de formation.

Une visite d’étude est organisée pour présenter un panorama du travail jeunesse et/ou de la situation de la politique jeunesse dans le pays/territoire du IEPV Sud accueillant. La visite d’étude se concentre sur un thème et consiste en des visites et des rencontres avec différents projets et organisations dans le pays.

Une activité de construction de partenariat est organisée dans le but de permettre aux participants de trouver des partenaires pour la coopération transnationale et/ou le développement de projets. Une activité de construction de partenariat rassemble des partenaires potentiels et facilite le développement de nouveaux projets autour d’un thème choisi et/ou d’une action spécifique du Programme Euromed Jeunesse (Échange de jeunes, service volontaire ou Formation et mise en réseau)

Un séminaire est organisé afin de favoriser la discussion et l’échange de bonnes pratiques, basé sur des apports théoriques, autour d’un thème en lien avec le champ du travail jeunesse.

Un stage de formation est un programme éducatif d’apprentissage sur des thèmes précis, dans le but d’accroitre les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) des participants. Les stages de formation contribuent à une meilleure qualité dans la pratique du travail jeunesse en général et/ou spécifiquement dans les projets Euromed jeunesse.

Salto Youth Euromed “First Steps” 2002 the official tool box movie.
This film deals with the 2002 “Campaign” of SALTO YOUTH – FR Euromed “First steps” trainings. It is based on the organisation of the four “First Steps” training courses in 2002. It shows their structure and some of the methods used. It can give you ideas and prepare you to build a training course yourself along with the guidebook. For detailed information about each method used consult the guidebook. Guide and film together are your EUROMED TOOL BOX. The EROMED FIRST STEPS were four training courses in :
Turkey (Ankara) with 30participants from Cyprus, Malta, Israel, Turkey
Jordan (Amman) with 34 participants from Syria, Egypt, Palestine and Jordan.
Portugal (Lisbon) with 29 participants- 12 EU countries and all 12 med-countries were represented
Tunisia (Tunis) with 23 participants from Morocco, Algeria, Lebanon and Tunisia.
The total number of participants : 118
The total number of trainers involved : 17
Don’t forget : the film itself is not perfect and the toolbox is not meant to replace your own good work and methods. Use it wisely to construct meaningful Euromed cooperation projects. The Chapters of this film :
  • A. Setting the Frame of the Courses
  • B. The Euromed Framework
  • C. The intercultural dimension
  • D. Technicalities : Euromed YOUTH ACTIONS
  • E. Project Management I : the skills
  • F. Project Management II : Practice
  • G. Other possible workshops
  • H. Evaluation methods
 
Télécharger
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne