afficher les traductions : English

Accréditation des ONGs du Sud de la Méditerranée intéressées par le Service Volontaire Euro –Méditerranéen

2014 marque l’année de lancement de l’accréditation en EuroMed qui sera obligatoire en 2015 pour l’accueil et l’envoi de volontaires et sera valable dans le cadre des Programmes ERASMUS+ Jeunesse et EuroMed Jeunesse IV.

A ce jour, toutes les organisations européennes qui envoient ou accueillent des jeunes volontaires sont accréditées par les Agences Nationales de leur pays.
L’accréditation dans la zone EuroMed est la continuation logique d’un processus initié en Europe du Sud-Est et en Europe de l’Est et du Caucase et géré par les deux autres Centres de Ressources SALTO régionaux, à savoir le SALTO SEE (South-East Europe) et le SALTO EECA (Eastern Europe and Caucasus).

L’accréditation dans les pays méditerranéens assurera la qualité des projets de service volontaire, le respect de la charte SVE et permettra de promouvoir le travail de jeunesse. Les associations ainsi accréditées apparaitront en ligne sur la base de données officielle de la Commission Européenne.

Tout d’abord, les organisations intéressées doivent s’inscrire dans le système d’enregistrement unique (URF) du Portail des participants de la Commission européenne. Elles doivent fournir leurs données juridiques et financières. Une fois l’enregistrement terminé, l’organisation obtiendra un numéro PIC (Code d’Identification) à neuf chiffres.

Voici un tutoriel sur comment créer un code PIC en 4 étapes

Pourquoi se faire accréditer ?

Toute organisation des pays du Sud de la Méditerranéen qui souhaite être impliquée dans le SVE en tant qu’organisation d’accueil et/ou d’envoi doit être accréditée (en 2014 l’accréditation est facultative, en 2015 elle sera obligatoire). L’accréditation permet d’accéder au SVE et d’assurer un même niveau de qualité. Sans accréditation pas d’accueil ni d’envoi de volontaires possibles !

Quand déposer une demande d’accréditation ?

Les organismes intéressés peuvent demander une accréditation à tout moment. Idéalement, l’accréditation sera réalisée dans les 2-3 mois après la réception et l’admission officielle de la demande d’accréditation.

Par qui ?

Le processus d’accréditation dans les pays sud-méditerranéens est sous la responsabilité conjointe du Centre de ressources Salto EuroMed et du RCBS (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV) avec le soutien de représentants des Agences Nationales et des EMYUs (Unités Euromed Jeunesse).

Comment postuler ?

Avant de commencer le processus, une ONG doit créer son PIC. Le PIC est un identifiant unique qui permet à l’organisation d’accéder aux formulaires de demande en ligne.

Dans le cadre de la coopération entre le programme Euromed Jeunesse IV et Erasmus +, veuillez noter que les organisations qui déposent dans le cadre de l’action 2 (Service Volontaire Euro-méditerranéen) ont à choisir l’option « Erasmus + » dans les menu déroulantes « informations Programme spécifique » comme spécifiée dans le tutoriel pour le PIC.

Des informations détaillées sur la façon de s’inscrire dans l’URF et obtenir un numéro de PIC sont fournies dans le guide du programme (voir page 191). Plus d’informations sur l’accréditation peuvent être trouvé à page 228.

Ensuite, l’organisation est invité à remplir la demande d’accréditation électronique (Veuillez télécharger le .PDF sur votre bureau et l’ouvrir avec Acrobat reader pour le remplir. Ce document ne s’ouvre pas depuis un navigateur internet)

Veuillez enregistrer le fichier PDF sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Adobe Acrobat (Standard) ou Adobe Acrobat Professional, version 9 ou plus. Remplissez entièrement la demande d’accréditation et soumettez-la en ligne. Rien ne doit être envoyé par e-mail, mais en utilisant le système en ligne.

Vous devez choisir l’Agence nationale qui recevra votre agrément, veuillez sélectionner : FRANCE

La demande doit être remplie en langue anglaise conformément aux règles de la Commission Européenne ceci afin d’assurer davantage de visibilité au projet proposé.

En cas de questions : euromed_accreditation@salto-youth.net

Comment cela se passe ?

  1. Une fois la demande reçue, elle sera évaluée en fonction des critères formels. Si la demande d’accréditation n’est pas bien remplie, l’organisation recevra un e-mail avec la description des éléments inéligibles / manquants.
  2. Ensuite, les accréditeur (s) nommés par SALTO EuroMed pour étudier les demandes (des chargés de mission des Agence Nationales et des représentants des EMYUs) évalueront les documents soumis et informeront l’organisation de contact pour planifier une visite sur place qui déterminera si l’ONG offre les garanties nécessaires pour l’accueil logistique.
  3. Au même temps, les organisations sont invitées à envoyer deux membres de leur organisation à une formation pour Tuteurs et Coordinateurs SVE qui aura lieu dans chaque pays. Cette formation obligatoire fait partie du cycle d’accréditation.

Les organisations qui obtiennent l’accréditation seront répertoriées dans la base de données européenne du SVE sur le portail européen de la Jeunesse. Il est fortement recommandé de le faire !

Qui ?

Chaque organisation intéressée à obtenir une accréditation SVE doit connaître :

Et répondre aux exigences prescrites dans les documents ci-dessus.

Pour augmenter leurs chances d’accréditation, les organisations peuvent trouver des renseignements généraux sur le Guide du SVE.

 
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne