afficher les traductions : English

A propos du programme Euromed Jeunesse

Le programme favorise la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples à travers trois types d’actions :

  • Echanges de jeunes Euro-Med
  • Service Volontaire Euro-Med
  • Formation et mise en réseau (visites d’étude, stages et séminaire, construction de partenariat)

Pendant la phase IV du programme, environ 100 projets seront financés. Les projets seront soumis par une organisation implantée dans un des 8 pays signataires, parmi les 3 différentes actions disponibles, en réponse à l’appel à propositions lancé par les Unités Euro Med Jeunesse.

8 pays sont partenaires et ont signé l’accord de financement : Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Autorité Palestinienne, Egypte, Jordanie, et Israël. La Syrie ne participe pas.

Les candidats (Associations et ONGs) des pays méditerranéens partenaires déposent leurs dossiers de demande, directement à leurs propres Autorités Nationales en charge de la Jeunesse, désormais responsable à travers l’Unité Euro-Med Jeunesse (UEMJ) pour l’attribution des subventions et de la gestion globale du programme.

Euro-Med Jeunesse est un programme régional mis en place dans le cadre du troisième chapitre du Processus de Barcelone intitulé « Partenariat dans les domaines social, culturel et humain ».

Son champ géographique comprend 35 pays : les 27 États membres (Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Slovaque, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni) et les 8 pays partenaires méditerranéens signataires de la Déclaration de Barcelone (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne et Tunisie).

Au cours de la phase précédente du programme, le processus de décentralisation, par la création des Unités Euro-Med Jeunesse, garantie une plus grande proximité avec les bénéficiaires (associations et ONGs des pays Méda). Au cours de cette nouvelle phase, le soutien aux Unités Euro-Med Jeunesse est primordial. L’objectif est de renforcer la complémentarité avec le programme « Jeunesse en Action » en améliorant la coopération entre les Unités Euro-Med Jeunesse et les Agences Nationales en charge du programme européen « Jeunesse en Action » ; d’être le plus proche possible des bénéficiaires et d’adapter le programme et ses procédures à la diversité des systèmes nationaux et des situations dans le domaine de la jeunesse.

 
Télécharger
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne