afficher les traductions : English

13 demandes de subvention reçues en Palestine pour la cinquième date limite

31 janvier 2013 : nouvelle possibilité de déposer des projets

L’Unité Euromed Jeunesse de l’Autorité palestinienne a eu sa cinquième date limite le 1er Novembre avec 13 demandes de subvention reçues. Cette fois-ci, non seulement les organisations non gouvernementales ont déposé un projet, mais aussi les universités, les municipalités et les conseils locaux de la jeunesse.

De nombreux et fructueux projets ont déjà été financés sur trois actions (échanges de jeunes, service volontaire Euro-méditerranéen, formation et mise en réseaux) au cours de quatre précédentes dates de dépôt du Programme Euromed Jeunesse.

Participation des jeunes en Palestine et à Chypre est un bon exemple d’échange de jeunes : 10 jeunes chypriotes ont quitté la Palestine le 11 Novembre après un échange de jeunes qui a duré 10 jours. Organisé par le Center Media "Shams" sur les droits de l’homme et de la démocratie, cet échange leur a permis de rencontrer des autorités palestiniennes, d’apprendre davantage sur la culture palestinienne et la situation des droits de l’homme en Palestine, et de visiter la plupart des villes de Cisjordanie comme Ramallah, Jénine, Jéricho, la mer Morte, Bethléem, Hébron et Jérusalem-Est. Le groupe a ainsi rencontré le Premier ministre Salam Fayyad. L’échange est terminé, mais les réseaux et les connexions créés dureront longtemps.

Un volontaire de Belgique est actuellement en Palestine, engagé dans un service volontaire Euro-méditerranéen, pour soutenir la collaboration et le travail d’équipe entre deux organisations (Kamanjati, l’organisation palestinienne contractée et Dynamo International, le partenaire belge) et pour fournir un contenu différent au travail de chacune d’entre elles.

Le volontaire fait ainsi de nouvelles expériences, développe des compétences et gagne en autonomie. Il partage un appartement avec d’autres volontaires étrangers (parmi eux des professeurs de musique) avec qui il travaille.

Vivre dans un pays étranger, ayant une culture vraiment différente est une excellente façon d’en apprendre davantage sur sa propre culture, mais aussi de la relier à celle des autres. De cette façon, la musique devrait aider, dans le fait de partager un intérêt commun, à développer des relations et faciliter la compréhension mutuelle.

Apprendre de nouvelles langues est l’autre objectif : toutes les semaines des cours d’arabe sont dispensés, les volontaires sont encouragés à parler autant que possible avec les travailleurs locaux, ce qui est également essentiel pour l’apprentissage de la langue. Ils seront également amenés à améliorer inévitablement leur anglais au travers des contacts avec les partenaires. Les compétences numériques devraient également être développées, à travers la gestion de blogs et des réseaux sociaux comme moyen de partage de l’information sur le projet.

Les dirigeants du mouvement des femmes et de la communauté palestinienne de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et d’Israël sont en train de mettre en place des formations en leadership et des activités de renforcement des capacités pour les jeunes femmes palestiniennes dans le cadre de l’Action 3 (Formation et mise en réseau). Un groupe de sept femmes agit comme un comité de pilotage qui permet de planifier les activités en veillant à ce que les thèmes abordés reflètent leurs besoins et priorités. Les réunions préparatoires servent de forum pour la consolidation du groupe et incluent certains éléments tels que la planification, l’évaluation des besoins et des priorités des jeunes femmes, l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation afin d’inclure davantage de femmes dans l’action, et des exercices de renforcement du groupe. L’objectif de ces rencontres est de créer un espace où les femmes se sentent elles-mêmes en charge du projet et définissent leurs priorités. Les réunions sont l’occasion de réfléchir et de planifier la suite des événements : la visite d’étude et la formation. Un mentor soutient les femmes tout au long de la mise en œuvre de l’action.

 
Dans la même rubrique
 
fontsizeup fontsizedown Imprimer flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne