Réduire l’écart entre la jeunesse Méditerranéenne

Démarrage du Programme EuroMed Jeunesse IV du 22 Février 2011


La première réunion régionale du programme EuroMed Jeunesse IV s’est tenue à Amman-Jordanie pendant trois jours.

Le séminaire a rassemblé les Unités EuroMed Jeunesse des pays de la région, les personnes en charge du programme EuroMed Jeunesse dans les Délégations de l’Union Européenne et à la Commission Européenne ainsi que les experts de l’Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le Programme EuroMed Jeunesse IV.

L’objectif du programme EuroMed Jeunesse est de motiver les jeunes à devenir des acteurs clés dans le développement de leur société tout en créant des liens entre les pays de la région et leurs homologues européens.

L’Union Européenne apporte son soutien à la jeunesse dans la région à travers le programme euro méditerranéen de la jeunesse depuis 1999. Ce programme met l’accent sur la mobilité, l’éducation non formelle et l’apprentissage interculturel chez les jeunes, les dirigeants et les travailleurs de jeunesse travaillant dans le cadre des organisations de jeunesse, des organisations civiles chargées de la jeunesse. Le programme est conçu pour faciliter les rencontres, les partenariats et les réseaux au sein du partenariat euro méditerranéen. La IVème Phase du programme Euro-Med Jeunesse (2010-2013), a un budget de 5 millions d’euros financé par l’Union Européenne.

L’Ambassadrice de l’Union Européenne en Jordanie, Mme Joanna Wronecka a ouvert le séminaire le mardi 22 Février 2011 à la Délégation de l’Union Européenne en Jordanie. Dans son discours, elle a déclaré : “Pendant mes longues années passées dans la région, j’ai rencontré des jeunes de tous horizons et j’ai eu le témoignage de leur motivation, curiosité et volonté d’apprendre. J’ai aussi écouté comme ils ont parlé de leurs espoirs et de leurs attentes pour leur avenir, ainsi que pour la région. Nous assistons pendant ces trois jours à un événement qui illustre combien un tel dialogue est important, à tous les niveaux. Grâce à ces interactions, je suis convaincue du grand potentiel de la jeunesse arabe en tant qu’agent du changement ”.

Le programme EuroMed Jeunesse s’ajoute à l’aide de l’Union Européenne dans d’autres domaines pertinents, tels que l’éducation, la formation professionnelle et la participation civique. Cette aide implique son soutien aux jeunes en devenir de la région et son engagement à investir en eux. C’est un des principaux objectifs du partenariat entre l’UE et la Jordanie.

Il y a plus de 100 millions de jeunes dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient), âgés de 15 à 29 ans. Ils constituent environ un tiers de la population de ces pays et environ la moitié de la population en âge de travailler.

Au cours du séminaire, la Commission Européenne a présenté les principales conclusions de l’étude récemment mis au point sur « l’inclusion sociale de la jeunesse dans la coopération extérieure de l’Union Européenne, y compris dans le cas des pays de la Politique Européenne de Voisinage ».

Regardez la vidéo de la réunion de démarrage du Programme EuroMed Jeunesse IV :

mel mercredi 2 mars 2011

 
 
fontsizeup fontsizedown flux RSS
Follow us on twitter

Programme Euro-Med Jeunesse

Ce programme est financé par l'Union européenne